Par M. Yves Husson, Maire de Chanaz
Madame, Monsieur,
Suite à la réunion « Apéro des Hameaux » de votre secteur qui a eu lieu le 4 Juillet dernier, j’ai le plaisir de vous transmettre ci-dessous le compte-rendu des remarques des habitants et les réponses apportées.
1. Aménagements de voirie et circulation :
Les habitants ont exprimé le besoin d’une aire de retournement dans la résidence. → J’ai répondu que les crédits de voirie de cette année 2024 seront alloués au contournement de la base de loisirs.
Il y a des problèmes de stationnement sur les trottoirs dans l’impasse du couchant. Aussi, les habitants ont demandé de refaire le traçage au sol. → J’ai confirmé que cela serait pris en charge.
Les habitants du secteur des Nires ont observé que pour le stationnement interdit à l’entrée du lotissement, la signalisation « propriété privée » et « interdit sauf riverains » est efficace pour empêcher le stationnement anarchique.
2. Entretien des routes et des espaces publics :
Il y a des trous sur la route des Grandes Vignes. → Ils seront réparés par Grand Lac, compétent juridiquement.
Les habitants sont satisfaits du goudronnage devant chez M. Fromantin.
Un sapin de Noël est toujours en haut du hameau et doit être enlevé. → Cela va être effectué par nos services techniques.
3. Gestion des déchets :
· Les habitants trouvent contraignant de devoir transporter leurs poubelles en voiture jusqu’aux CSE et trouvent que ceux-ci constituent une pollution visuelle aux entrées de Chanaz.
→ J’ai expliqué que cela relève de la compétence de Grand Lac, mais des lettres d’exonération de la taxe de collecte des ordures ménagères sont en cours de préparation pour les personnes vivant à plus de 200 mètres d’un CSE. Nous avons essayé de reprendre la compétence de la gestion des ordures en achetant un camion-poubelles mais le percepteur a refusé cet achat.
→ La pollution visuelle due aux poubelles à l’entrée de Chanaz sera réduite par l’installation de containers enterrés près de l’église, à l’entrée du camping et après l’hôtel. Un emplacement pour les trois flux de déchets sera défini à Landard.
4. Changement de communauté de communes :
Les habitants se demandent si Chanaz va quitter Grand Lac pour rejoindre la communauté de communes de Yenne. → J’ai été convié à présenter le projet de rejoindre la communauté de communes de Yenne. En cas d’acceptation, la commune de Chanaz reprendrait sa compétence en matière d’assainissement collectif pouvant permettre la réalisation de la station d’épuration de Portout.
5. Questionnements sur l’aménagement de la base de loisirs
→ Un budget de 600 000 euros est prévu pour y créer une zone piétonne désartificialisée (enlèvement des matériaux imperméables à l’infiltration des sols) et renaturée (nouvelles plantations). Celle-ci sera dédiée à une aire de services aux habitants (photomaton, laverie, bornes de recharges électriques pour vélos et voitures) et aux animations (aire de jeux, scène de spectacles).
Les financements avancent avec des contributions de l’État à hauteur de 100 000 € - grâce à notre labellisation « village d’avenir » -, mais aussi du conseil départemental – 90 000 € -, de l’agence de l’eau et de la CNR attendus. Les entreprises seront consultées en septembre.
La décision d’orienter les motos de l’autre côté de la base a été saluée, libérant ainsi des places réservées aux habitants.
→ Je vais régulièrement au contact des motards afin de faire de la pédagogie et pour avoir leurs retours.
6. Éclairage public :
→ 200 luminaires LED sont en cours d’installation par Thomas, notre électricien. Les luminaires le long de la base lacustre comporteront des détecteurs de mouvement.
7. Autres projets et préoccupations :
→ Concernant le stade de foot, l’éclairage sera déconnecté en raison de la non-conformité du stade. Les vestiaires seront récupérés pour en faire de nouveaux sanitaires publics et autres services aux habitants.
→ La commune envisageait d’acheter le bois face à la base lacustre mais cela est désormais remis en question avec la future exploitation du stade de foot par la commune.
→ La possibilité de créer un kiosque à la base de loisirs n’a pas encore été étudiée.
→ Les habitants demandent plus d’arbres sur l’aire de camping-cars, sujet qui pourrait être négocié avec CNR, propriétaire du terrain.
→ Le fleurissement géré en interne par la commune a permis une économie de 5000 euros, et le renfort de personnel aux services techniques aidera à l’entretien. Il y a désormais 4 postes fixes aux services techniques.
→ J’ai indiqué que les impôts ne seraient pas augmentés malgré la perte de 100 000 euros de financements de l’État.
→ À la sortie du cimetière, l’arbre gênant la visibilité sera signalé au propriétaire, même si la mairie n’a pas de pouvoir d’intervention directe sur les parcelles privées.
Un grand merci aux habitants pour leur accueil, les gourmandises préparées et les boissons amenées, qui nous ont permis de passer par ailleurs un agréable moment !
Yves Husson,
Maire de Chanaz