top of page

[Compte-rendu] Retour sur l'apéro citoyen de Landard !


Par M. Yves Husson, Maire de Chanaz

Madame, Monsieur,


Suite à la réunion « Apéro des Hameaux » de votre secteur qui a eu lieu le 29 Juin dernier, j’ai le plaisir de vous transmettre ci-dessous le compte-rendu des remarques des habitants et les réponses apportées.


1. Changement de communauté de communes :


  • Les habitants se demandent si Chanaz va quitter Grand Lac pour rejoindre la communauté de communes de Yenne. Grand Lac ne prend pas en compte nos intérêts et faire partie d’une communauté de communes urbaine engendre un manque de compréhension de nos besoins. → J’ai été convié à présenter le projet de rejoindre la communauté de communes de Yenne. En cas d’acceptation, la commune de Chanaz reprendrait sa compétence en matière d’assainissement collectif pouvant permettre la réalisation de la station d’épuration de Portout.

2. Gestion des déchets :


·         Les habitants trouvent contraignant de devoir transporter leurs ordures ménagères, verres et cartons en voiture jusqu’aux CSE. Une distance de 200m ou de 500m par rapport aux habitations n’a selon eux pas d’incidence, puisqu’il faut dans tous les cas prendre son véhicule.


 → J’ai expliqué que cela relève de la compétence de Grand Lac, mais des lettres d’exonération de la taxe de collecte des ordures ménagères sont en cours de préparation pour les personnes vivant à plus de 200 mètres d’un CSE.


·         Les habitants ne souhaitent pas de containers au centre de Landard, ils ont évoqué les nuisances générées. Monsieur Patrick Berger propose d’implanter les containers enterrés sur un de ses terrains au bord de la route. Une deuxième proposition est à l’étude sur un terrain aux Combes.

→ Je m’engage à respecter la volonté des habitants.

 

3. Canal de Savières


→ Le Canal appartient à l’Etat mais est en concession à la CNR. La police de navigation est de la responsabilité de l’Etat.

 

→ Nous souhaitons un aménagement des berges du Canal mais cela représente un coût de 20 millions d’euros pour la CNR. Nous connaîtrons les modalités du projet à la fin d’année.

 

  → Les ports personnels sur les berges ne sont pas légaux, l’Etat assure la responsabilité de la gestion de ces amarrages.

 

4. Passerelle de Chanaz


→ Les marches ont été remplacées 20 ans après la construction de la passerelle, mais la forte affluence les endommage plus rapidement que prévu. Les marches sont donc remplacées une par une régulièrement.


→ Concernant la corrosion, un contrôle a été réalisé par la SOCOTEC.


5. Voirie


·         L’aménagement provisoire pour ralentir les automobilistes à Portout (rétrécissement de voie) est jugé dangereux à cause du manque de visibilité dans les deux sens.


→ Rappelons que les habitants de Portout feront part le 25 Juillet à 18h de leurs retours lors d’une réunion « Apéros des hameaux ». La commune ne fera pas d’aménagement de ralentissements sans l’aval majoritaire des habitants des secteurs concernés.

 

6. Entretien des espaces publics


·         Les habitants évoquent le souhait de couper l’herbe vers le chemin de l’Orgeval.


→ De nouveaux concepts de fauche des talus des routes (départementales ou communales) obligent, afin de préserver la biodiversité, de ne réaliser qu’une fauche dite « de sécurité ».

 

·         La table de la chapelle qui est sur le chemin de Compostelle est en mauvais état.


·         La fontaine de l’Orgeval est à entretenir davantage : la pancarte est démontée, les sangliers ont cassé des pierres et des déchets y sont souvent présents.


→ Nos services techniques interviendront.

 

·         Une partie du toit de la chapelle de Landard est endommagée.

 

→ Nos services techniques vont intervenir.


Un grand merci aux habitants pour leur accueil qui nous a permis de passer par ailleurs un agréable moment !


Yves Husson, Maire de Chanaz



Commenti


Logo Commune Fond transp.png
bottom of page