Témoins des siècles passés et de savoir-faire anciens, son patrimoine et ses traditions sont une incessante évocation de souvenirs et d’histoires merveilleuses.
En s’introduisant dans le vieux bourg avec ses rues en pente on remarque son architecture variée : petites ruelles du XV et XVIème siècle, fenêtres à meneaux, maisons du temps passé aux façades de pierres calcaires et aux toits de tuiles plates...
Maison de Boigne et son Pigeonnier
Au cœur de la cité, une imposante maison aujourd’hui transformée en Mairie a appartenue, après la révolution, au Comte de Boigne, Général d’Empire. Elle est le fleuron architectural de Chanaz et les éléments les plus anciens datent XIIIème siècle.
En 1969, sous l’impulsion de Monsieur Antoine Gianetto, Maire de Chanaz, la commune acheta la bâtisse alors à l’abandon et menaçant de tomber en ruine. Dès 1977, le Conseil Municipal avec à sa tête Yves HUSSON, décida la restauration de l’édifice. Ce furent tout d’abord de longues et patientes démarches pour obtenir son inscription à l’inventaire des monuments historiques pour sa toiture, ses encadrements de fenêtres, ses cheminées et son escalier en pierre. A partir de 1981, la commune entreprend une première restauration de « mise hors d’eau ». Elle abrite la mairie depuis 1988.
Attenant à la propriété du Comte, un colombier datant du 13ème siècle, aujourd’hui désaffecté se dresse fier et romantique.
Le four à pain
Renouant avec la tradition ancestrale, le boulanger du village cuit dans le four banal de la Maison de Boigne, chaque jour, son pain à l’ancienne. La pâte ayant été au préalable pétrie au levain avant de ressortir du four en miches chaudes et odorantes. Pâtisserie et viennoiseries vous attendent également.
Surplombant le village de Chanaz depuis le 19ème siècle, le dernier des trois moulins retrouve une nouvelle jeunesse après 40 années de sommeil. Vous pourrez découvrir sa roue à augets de 6.30 m de diamètre, sa réserve d’eau de quelques 2000 m3.
Une fois à l’intérieur du sanctuaire dans les odorantes vapeurs de noix que l’on écrase et que l’on chauffe, vous entendrez le moulinier vous parler de son métier avec en toile de fond le ronronnement des engrenages qui transmettent leur énergie hydraulique. Ainsi se perpétue une tradition, celle de la bonne huile de noix et de noisettes, des huiles aux couleurs et aux arômes que l’on croyait à jamais perdus.
Depuis 2001, un deuxième moulin a été restauré.
Musée Gallo-romain « les Potiers de Portout » [>voir le site] Au cœur du village, la chapelle gothique "Notre Dame de Miséricorde" abrite un musée entièrement consacré aux collections provenant des fouilles archéologiques de Portout (1976 à 1987).
Un bel ensemble de céramiques "luisantes" illustre l’oeuvre d’un atelier de potiers gallo-romains installé au Vème siècle de notre ère au bord de la Savière, entre lac du Bourget et Rhône, qui a diffusé ses productions de la Suisse à la Méditerranée.
Bijoux, objets usuels, outils, monnaies et amphores évoquent aussi la vie quotidienne, l’artisanat et les échanges à Portout à la fin de l’empire romain.
Ecluse
C’est dans les années 80 que fut réalisé un barrage chargé de régulariser le niveau de l’eau et d’une écluse permettant aux bateaux de passer du canal au Rhône. Une maîtrise d’œuvre qui fait désormais partie des curiosités régionales et dont la mise en service a redonné son essor à la navigation de plaisance et contribué à la naissance de compagnies de navigation. Elle présente une longueur utile de 18 m, une largeur de 5,25 m et un mouillage minimal de 2,50 m. La dénivelée maximale est de 4,25 m. L’écluse fonctionne en libre service grâce à une commande électrique.
La passerelle : conçue et fabriquée par les professeurs et les élèves du lycée Monge de Chambéry, elle fut installée sur le canal en 1989.
Canal de Savière
Long d’environ 4 kilomètres, le Canal de Savière relie le lac du Bourget, dont il est l’exutoire, au Haut Rhône.
Ainsi ses eaux se déversent dans le Rhône, mais son courant s’inverse lorsque le fleuve est en crue.
Il était déjà utilisé pour la navigation à l’époque néolithique. Ce fut très longtemps la principale voie de communication entre la France et la Savoie.
Entre le Rhône et le lac, par l’intermédiaire du canal de Savière, les compagnies de bateaux s’offrent à vous pour vous faire découvrir le cadre bucolique du pays de Chautagne.
A la sortie du canal, vous découvrirez un majestueux décor que laisse apparaître l’extrémité nord du lac avec son immense marais.
Pour découvrir et apprécier le canal de Savière, le Haut Rhône avec le passage de l’écluse et le lac du Bourget en bateaux, deux compagnies vous attendent : [BATEAU CANAL] [CHANAZ CROISIERES]
La Base de loisirs…
Relié au village par un pont Vénitien, la zone de loisirs de Chanaz est un véritable complexe de vacances. Elle à pour origine les grands travaux sur le Rhône dans les années 80. Ses installations et activités touristiques, aménagées dans un cadre où la nature est préservée, vous offriront une détente réparatrice.
La base de loisirs se compose d’un camping 2 étoiles, un port, un stade, un bar pizzeria, un jeu de boules, une entreprise de vente, réparation et gardiennage de bateaux, une piste d’atterrissage et de décollage d’ULM .